Label HANDIBAT

Bleu by Marseille s'a formé à la CAPEB pour atteint son objectif : Avoir le label HANDIBAT.
Formation :
- Accessibilité et adaptabilité de tout pour tous : Les fondamentaux, le logement.
- Accesibilité pour tous : aux petits établissement recevant du public.
affaire à suivre...


Logements adaptés : un chantier à ouvrir d’urgence

Parmi les personnes âgées, 80 % souhaitent continuer à vivre à leur domicile. Mais faudrait-il encore qu’elles le puissent. Selon l’enquête Share, menée dans 15 pays européens, la France, avec 6 % seulement de logements adaptés aux personnes âgées, se situe loin derrière les Pays-Bas (16 %), le Danemark (12 %) et, même, l’Espagne (8 %). La France, note Luc Broussy dans son récent rapport sur le vieillissement remis au gouvernement, peine à se doter d’une véritable stratégie globale, définie, pilotée et voulue par l’Etat, contrairement au Royaume-Uni, à la Suède et au Danemark, qui en ont été les précurseurs. En 2008, sous le gouvernement travailliste de Gordon Brown, la Grande-Bretagne s’est dotée d’une politique tendant à rendre logements et quartiers adaptables à chaque étape de la vie. Baptisée « Lifetime homes lifetime neighbourhoods », cette politique a fait du logement une priorité pour la prise en charge du vieillissement, au même titre que la santé ou la dépendance. Depuis cette année, toutes les constructions neuves doivent obligatoirement être adaptées aux personnes âgées, obligation qui pèse sur les logements sociaux depuis 2011. Le plan prévoit également des aides publiques pour adapter les logements existants.
Notre pays, note le rapport Broussy, compte 32
millions de logements et un flux de création de logements qui oscille chaque année entre 300 000et 400 000,
soit un taux de renouvellement de seulement 1 % par an. Or, si la loi de 2005 sur le handicap impose que les nouveaux logements soient accessibles à tous, cela ne veut
pas dire « adaptés », c’est-à-dire permettant à une personne âgée de vivre chez elle avec le plus de facilité possible. Quant aux logements déjà existants, rien n’est prévu dans la loi pour contraindre à leur rénovation. Il n’est pas obligatoire de doter d’un ascenseur un immeuble ancien même s’il est occupé pour moitié par des personnes âgées. Un locataire ne peut pas non plus imposer à son propriétaire d’entreprendre des travaux d’adaptation.
Selon Luc Broussy, exiger que 25 % des nouveaux logements soient adaptés permettrait d’en mettre sur le marché 80 000 chaque année. Si « adapter coûte cher, ne pas adapter coûte bien plus cher ». D’abord parce que les risques d’accidents domestiques sont grands, avec les conséquences qu’ils impliquent, ensuite parce qu’ils poussent
les personnes âgées à quitter leur domicile pour un Ehpad au coût économique mais aussi psychologique très important pour elles et leurs familles. L’adaptation des logements pourrait être le grand chantier de ces dix prochaines années et devrait créer des milliers d’emplois… On connaît l’expression, quand le bâtiment va, tout va.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire